4 solutions faciles pour masquer son adresse ip

L’adresse IP est la pierre angulaire de notre vie numérique. Elle peut dire qui nous sommes, où nous habitons, ce que nous achetons en ligne, ce que nous aimons, etc. Avec la protection de la vie privée comme une priorité, masquer son adresse ip est sans doute devenue la principale question pour de nombreux internautes. On vous explique ce qu’est une adresse IP, comment elle peut vous menacer et comment la protéger.

C’est quoi, une adresse IP ?

C’est une comparaison que j’ai faite à plusieurs reprises et je la reprends, car elle permet de comprendre en un seul coup. L’adresse IP est comme votre adresse de domicile. Votre adresse de domicile désigne votre maison, la maison se trouve dans une ville qui se trouve dans un pays. L’adresse IP sous la forme de chiffres, comme 172.18.255.1, vous permet de situer sur le réseau internet. Elle permet de savoir votre Fournisseur d’accès internet, donc votre identité. Ensuite, chaque pays possède une rangée d’adresse IP qui lui est allouée. De ce fait, on peut savoir votre pays et donc, une simple série de chiffres anodins peut déjà vous localiser avec une bonne précision.

Le fait de masquer son adresse ip permet d’éviter une localisation géographique. Et pour les spammeurs et les pirates, c’est la clé pour entrer dans votre numérique. Vous pourriez que vous vous en foutez et que vous habitez dans une grotte. Mais l’adresse IP fait bien plus que donner votre emplacement.

Pourquoi masquer son adresse ip ?

Une autre illustration de l’adresse IP est qu’elle est votre ombre numérique. Elle vous suit partout. Et donc, il y a de nombreux avantages à la masquer. On vous en cite quelques-uns.

La protection de la vie privée

Après les révélations d’Edward Snowden, le monde a appris avec terreur que les agences comme la NSA faisaient un espionnage de masse au niveau mondial. Pire encore, on a aussi appris que les agences de différents pays se partagent les informations entre elles. Cela donne lieu à un Etat policier mondialisé où chacun de vos mouvements et de vos discussions est surveillé. Vous n’avez plus le droit de vous exprimer librement.

Mais cette surveillance gouvernementale a été supplantée par la surveillance capitaliste. C’est le concept que de vous surveiller, ça peut rapporter un maximum d’argent. Amazon, Google et Facebook vous surveillent constamment pour connaitre le moindre de vos centres d’intérêt. Cela leur permet de créer un profil publicitaire. C’est pourquoi la majorité des publicités que vous voyez sont étrangement adaptées à vos centres d’intérêt. Faites une recherche sur Google sur les meilleurs maillots de bain et dans les jours qui suivent, vous aurez des offres pour les meilleurs deux pièces sur Amazon, mais également sur d’autres sites de vente.

Casser le géoblocage

Le fait de masquer son adresse ip permet aussi de casser le géoblocage. Ce dernier est le fait de vous interdit un contenu parce que vous habitez dans un autre pays. Cela n’a aucun motif légitime à part celui du fric et des licences de diffusion. Tout le monde que le catalogue français de Netflix fait pâle figure au catalogue américain.

Quand vous tentez d’accéder à Netflix US, alors Netflix détecte que vous avez une IP française et vous bloque l’entrée. Les chaines de télé font la même chose ainsi que les autres plateformes de streaming. Mais si vous modifiez votre adresse IP et c’est très facile de le faire, alors vous pouvez accéder librement à n’importe quel contenu sur la planète.

Brouiller ses traces

Dans les films, les policiers utilisent souvent l’empreinte digitale pour découvrir les criminels. Sur internet, vous avez aussi une empreinte, mais elle est numérique. Masquer son adresse IP empêche, par exemple, que votre IP soit attachée à votre navigateur, à votre téléphone ou à votre compte Facebook.

Cette empreinte numérique est une véritable plaie, car elle est très discrète, mais elle peut vous suivre, comme votre ombre, pendant des années. On peut créer d’immenses bases de données avec. De ce fait, il faut tenter de brouiller ses traces. Les effacer complètement est impossible, mais on peut rendre la tâche difficile aux gouvernements et aux GAFAMs.

Première solution – Utiliser un Wifi public

Le Wifi public est une solution gratuite pour masquer son adresse ip. Parce que l’adresse IP est souvent partagée et qu’il est impossible de déceler quelqu’un en particulier dans une gare ou dans un MacDo. C’est à double tranchant, car si vous vous fondez dans la foule des internautes, les pirates aussi.

Et donc, il n’y a pas de sécurité sur les Wifis publics pour que tout le monde puisse s’y connecter. Donc, il faut déjà utiliser un VPN pour l’utiliser correctement et si vous l’utilisez, alors votre adresse IP est déjà protégée automatiquement.

Seconde solution – Les proxys

Un serveur Proxy est un serveur qui fait transiter votre adresse IP par un autre serveur. Généralement, il est basé sur un autre pays. C’était une bonne technique il y a quelques années. Il permet de casser le géoblocage, mais il y a des risques. C’est que vous ignorez qui gère ces serveurs proxys.

Dans la protection de la vie privée, il y a le fait de masquer son adresse ip, mais aussi de chiffrer sa connexion. Il faut qu’on ne puisse pas savoir qui vous êtes, mais également de ce que vous faites. Mais dans des cas d’urgence, le proxy est une bonne solution. Vous avez des serveurs gratuits et payants. Et si c’est gratuit, c’est généralement vous le produit. Donc, faites attention.

Troisième solution – Le réseau TOR

Nos deux dernières solutions pour masquer son adresse ip sont beaucoup plus efficaces. À la base, le réseau TOR a été conçu pour fournir un anonymat aux dissidents et aux journalistes, travaillant dans des pays totalitaires. Mais comme le monde entier devient progressivement totalitaire, alors TOR s’est beaucoup démocratisé. Le réseau TOR vous fournit une connexion chiffrée et qui va passer par différents serveurs dans le monde.

Ces serveurs sont gérés par des volontaires et celui qui gère le serveur ne peut pas savoir d’où vient et où va l’internaute. C’est un réseau par couche avec chaque couche qui est aussi hermétique que possible. Toutefois, le fait que sa connexion passe par plusieurs serveurs implique un ralentissement considérable de la connexion. Si l’anonyme est votre priorité et que vous le faites uniquement pour vous protéger et que vous ne téléchargez pas de gros fichiers, alors le réseau TOR est une excellente solution.

Quatrième solution – Le VPN pour masquer son adresse ip

Le VPN est la meilleure solution pour masquer son adresse ip. Elle n’est pas gratuite, mais les prix baissent de plus en plus et on peut trouver d’excellents fournisseurs à quelques dollars par mois. Le fournisseur de VPN possède des serveurs dans le monde par lesquels votre connexion va transiter. Ses serveurs sont réputés pour leur rapidité et donc, vous aurez très peu de latence. De plus, chaque serveur VPN chiffre sa connexion avec des protocoles comme OpenVPN ou Wireguard qui sont très robustes. En fait, la quantité de serveurs vous permet d’avoir des milliers d’adresses IP de n’importe quel pays.

Donc, vous pourrez casser tous les géoblocages de Netflix et de vos chaines préférés. Enfin, les fournisseurs sont souvent situés dans des pays qui n’ont pas de lien avec les nations qui pratiquent la surveillance de masse. Donc, aucun risque qu’ils collaborent avec ce qu’on appelle les Five Eyes. De plus, de plus en plus de fournisseurs VPN proposent une politique de zéro donnée. C’est-à-dire qu’ils ne gardent rien sur vous. Même si on les forcer à divulguer vos informations, ils ne pourraient pas le faire, car ils n’ont rien.

En conclusion

Le fait de masquer son adresse ip est devenu capital ces derniers temps. Même si vous dites que vous « n’avez rien à cacher », sachez que la question ne se pose pas. Votre vie et vos données personnelles vous appartiennent. Comme le disait Snowden, dire que je n’ai pas de problèmes avec la surveillance de masse parce que je n’ai rien à cacher, c’est comme si je n’ai pas besoin de liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire.

La publicité ciblée, le piratage, les gouvernements totalitaires, il y a toutes les raisons pour protéger son adresse IP. Parmi les solutions, le réseau TOR et le VPN sont les plus sécurisés. Et si vous êtes adeptes de gros téléchargements, alors TOR ne sera pas suffisant. Actuellement sur le marché, le VPN est la solution la plus fiable pour masquer son adresse ip à moindre prix.